Une Affaire Française : la série TF1 qui retrace l’affaire du petit Grégory

Divertissement

18/05/2022

Nouveau concept lancé par TF1, cette série anthologique traitera, à chaque saison, d’une affaire qui a marqué les français. Pour la première, c’est sur l’affaire du petit Grégory qu’Une Affaire Française va se pencher. C’est un choix qui n’a rien d’étonnant car, même presque 40 ans après, cette affaire continue de passionner les adeptes par ces multiples rebondissements et le mystère qui règne autour de ce sombre événement. C’est donc ce lundi 20 septembre que TF1 diffuse sa nouvelle série au grand public. 

L’histoire du petit Grégory

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, l’histoire du petit Grégory débute le 16 octobre 1984 dans les Vosges quand un petit garçon de 4 ans, Grégory Villemin, est retrouvé noyé dans les eaux de la Vologne. Il était attaché au niveau des bras, des pieds et de la tête et avait, d’après les secouristes qui l’ont sorti de l’eau, un visage apaisé. Entre-temps, les enquêteurs apprennent l’existence d’un corbeau qui harcèle la famille de lettres et d’appels depuis plusieurs semaine, avant même le meurtre du petit Grégory. Entre histoire familiale, enquêteurs possiblement véreux, erreurs judiciaires, mensonges et trahison, l’enquête est remplie de rebondissement et tout le monde devient, de près ou de loin, suspect. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne connaissons toujours pas l’identité de l’assassin. C’est une histoire qui a marqué les français et qui continue de vivre, 37 ans après, via les différentes adaptations qui en ont découlé. 

Les adaptations 

Dans les premières années qui ont suivies, l’histoire était encore bien ancrée dans les esprits de chacun car elle n’a jamais vraiment été finie. Mais c’est en 2019 que Netflix sort une mini-série documentaire appelée Grégory qui retrace chronologiquement et en détail cette affaire irrésolue. C’est aujourd’hui au tour de TF1 de faire revivre cette affaire à sa façon. 

Une Affaire Française

Cette mini-série dramatique de 6 épisodes d’environ 50 minutes, a été créée par Christophe Lamotte. La première diffusion était lundi 20 septembre 2021 et a fait une bonne audience avec plus de 4 millions de téléspectateurs sur le première épisode et 3,5 millions sur le deuxième, ce qui représente respectivement, 17,6% et 18,3% de part de marché. C’est un entrée plutôt prometteuse pour cette série qui a déjà de très bon retours des téléspectateurs. TF1 donne rendez-vous à ses téléspectateurs le lundi 27 septembre pour l’épisode 3 et 4 puis le lundi 4 octobre pour les deux derniers épisodes.