Too Good to Go : une nouvelle économie sur les produits invendus

Finance

18/05/2022

Too Good To Go est une application danoise créée en 2015 qui permet de mettre en relation des boulangeries, des artisans, des restaurants et d’autres corps de métiers dans l’alimentation en contact avec des particuliers pour leur proposer des produits invendus à prix réduits. C’est un concept très ingénieux qui arrange aussi bien les commerces que les particuliers, qui réduit considérablement le gaspillage et qui permet de faire fonctionner l’économie de ces enseignes d’autant plus ! 

Quelques chiffres 

Depuis sa création, c’est plus de 27,3 millions de repas sauvés, plus de 9,7 millions d’utilisateurs et plus de 21 000 entreprises qui proposent leurs produits invendus. C’est donc un concept qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur et qui a un impact plus que positif sur l’environnement et l’économie ! Car, effectivement, près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Plus qu’une simple application, c’est un réel mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

De vrais actions 

Comme nous l’avons vu, beaucoup de professionnels participent à ce mouvement que représente Too Good To Go et contre toute attente, des grosses entreprises ont rejoint l’aventure. En effet, ce sont les grandes enseignes qui gaspillent le plus et ce sont eux qui peuvent faire les plus grandes actions. C’est pour cela que l’arrivée de Carrefour, Cora ou encore Biocoop a changé la donne pour To Good To Go. De plus, elle touche à tout corps de métier autour de l’alimentation : les boulangeries, les supermarchés, les restaurants, les hôtels, les restaurations collectives, et bien plus encore ! 

L’avantage

L’avantage premier pour les entreprises est, évidemment, l’impact écologique, cela leur permet de limiter leur perte et de faire un petit geste pour la planète. Mais, cela dit, cette initiative représente un bénéfice au niveau économique qui n’est pas négligeable ! En effet, cela leur apporte de nouveaux clients, cela leur fait générer des revenus supplémentaires et, de plus, sur des produits qu’ils auraient normalement jetés ! Et l’avantage pour les clients est de payer des produits qui sont toujours bon mais à moindre coût. 

Voici comment Too Good to Go a offert une deuxième vie à ces aliments toujours bons qui sont invendus et à créer une nouvelle économie sur ce secteur. Ce concept arrange chacune des parties et favorise l’écologie en prime !