PayPal annonce la fin de son service de cagnotte en ligne

Finance

18/05/2022

PayPal est l’un de ces géants du e-commerce qui propose un service de paiement en ligne mais aussi une plateforme pour recevoir de l’argent. Depuis sa création en 1998, elle s’est imposée comme un réel concurrent aux autres alternatives de paiement tels que la carte bleue ou les chèques. C’est depuis 2017 que PayPal s’est lancé dans le secteur, déjà très concurrentiel, de la cagnotte en ligne. 4 ans plus tard, le 30 juillet 2021, par le biais d’un mail envoyé à tous ses utilisateurs, PayPal annonce la fin de ce service. 

La concurrence 

Le service de cagnotte en ligne est très pratique pour collecter de l’argent de la part de ses proches ou de la famille pour des grosses occasions, événements ou même pour des buts associatifs ou humanitaires.  En se lançant dans ce secteur, Paypal s’est retrouvé face à des grosses entreprises déjà bien installées dans le marché français telles que Leetchi, le numéro 1, pour les particuliers ou Le Pot Commun et HelloAsso pour les entreprises. 

Les raisons 

Nous ne savons pas réellement les raisons officielles de l’arrêt brusque de ce service même si nous pouvons avoir quelques théories. Cependant, de la part de Paypal, les utilisateurs n’ont reçu qu’un sobre mail disant : “Bonjour, À compter du 8 novembre 2021, PayPal mettra fin au service des cagnottes. Vous pourrez toutefois continuer à profiter d’une série d’outils pour accepter et recevoir de l’argent.”. Cela dit, pas besoin de chercher midi à 14h pour comprendre les raisons de cet arrêt. Dans ce genre de grosse entreprise, si les chiffres ne sont pas bénéfiques, il n’y a aucune raison de continuer la fonctionnalité. Et dans le cas de Paypal, on peut penser que la concurrence n’en a fait qu’une bouchée. 

Ce qu’il y a à savoir

A partir du 30 septembre 2021, il ne sera plus possible de créer de nouvelles cagnottes, toutefois, les cagnottes créées avant cette date resteront actives 30 jours après, soit jusqu’au 30 octobre 2021. Vous pourrez transférer manuellement l’argent de vos cagnottes en cours jusqu’au 8 novembre 2021. Auquel cas, tout l’argent restant sera transféré automatiquement sur votre compte le 15 novembre 2021. Conservez également une copie de tous les participants de vos cagnottes en cours puisque cette information ne sera plus disponible à partir du 8 novembre 2021. 

Voici les nouveautés concernant l’arrêt de la fonctionnalité de cagnotte en ligne sur Paypal. Si les raisons sont floues comme nous l’avons vu, elles sont, très probablement, économiques. Quoi qu’il en soit, c’est loin d’être la fin pour Paypal, son service de paiement en ligne fonctionne toujours, et pour très longtemps encore !