Le musée de l’illusion à Paris : une expérience à retourner le cerveau

Divertissement

18/05/2022

Plongez-vous dans un monde rempli de magie et d’illusions où chacun de vos sens sera mis à rudes épreuves ! Au 98 rue Saint-Denis dans le 1er arrondissement de notre belle capitale, ou à Lyon au 1 rue Bellecordière, pour seulement une quinzaine d’euros, vous vivrez une expérience mémorable qui plaira à toute la famille ! Comme le dit lui-même le musée : “Venez explorer le monde des illusions. Expérimentez et vivez l’impossible.”

Laissez ressortir votre âme d’enfant 

Pour ceux qui ont mal à la tête rien qu’à entendre le mot “musée”, ne vous inquiétez pas…c’est loin d’être un musée comme les autres ! Vous passerez tellement de temps à vous amuser que vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes en train de vous instruire. Une expérience qui viendra titiller les esprits les plus curieux et émerveiller même les personnes les plus terre-à-terre, comme une sorte de retour en enfance ! 

Méfiez-vous des apparences 

Testez vos perspectives dans le Tunnel Vortex, observez votre reflet déformé dans la salle des miroirs ou encore venez défier les lois de la gravité dans la salle de l’infini. Remettez tout ce que vous connaissez en question avec les différentes illusions d’optique et expositions. N’oubliez pas de faire un détour par la salle de jeux où il vous sera proposé des énigmes et casse-tête à la fois amusant et éducatif ! C’est une source inépuisable de divertissement ! 

Un but éducatif avant tout 

Effectivement, ce musée est très divertissant mais pour ceux qui ont soif de savoir, il y a derrière tout cela un réel but éducatif. Derrière chaque illusion ou perspective chamboulée se cache une explication rationnelle et scientifique. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur votre vue, votre perception ou le fonctionnement de votre cerveau et de savoir pourquoi vos yeux vous disent quelque chose que votre cerveau ne parvient pas à comprendre. 

Quoi qu’il en soit, le Musée de l’Illusion est une super adresse si vous habitez vers la capitale ou aux alentours de Lyon. Attention, tout de même, aux esprits trop cartésien, cela risque de vous rendre dingue ! Il faut le voir pour le croire !