10 techniques d’hygiène du passé… que plus personne ne referait aujourd’hui !

PT

10/08/2022

Soyons réalistes, un manque d’hygiène peut être un vrai frein lorsqu’on rencontre quelqu’un… et souvent même de la pire des manières ! Que ce soit une mauvaise odeur corporelle, une mauvaise haleine ou des ongles de pieds mal coupés, une hygiène limite peut éloigner les gens autour et peut aussi, parfois, attaquer votre santé. Heureusement, la technologie moderne et l’avancement des connaissances ont reléguées au passé la plupart des mauvaises pratiques. Les humains, aujourd’hui, ont appris les bénéfices d’une hygiène correcte mais les générations et les civilisations du passé ne savaient pas ce qu’on sait aujourd’hui. Dans les temps anciens, et même il y a quelques années seulement, les gens faisaient des choses un peu folles sur le plan hygiénique.

Voyons quelques-unes des pratiques les plus incroyables que les humains pensaient bonnes il y a seulement 30 ou 40 ans. Et attention à ne pas reproduire !

Pas de papier toilette ?

Avant que le papier toilette soit inventé, les civilisations du monde entier utilisaient des méthodes différentes pour se nettoyer le derrière. Les Indiens d’Amérique, notamment, utilisaient des algues, des petits rochers ou de l’herbe mouillée, voire même des brindilles. Au Japon, il y a des siècles, les habitants se servaient de petits bâtons mouillés, des « chugi ». Les grecs antiques, se servaient enfin, quant à eux, de poteries.

PreviousSuivant