Le Festival de Cinéma américain de Deauville : un incontournable à 200 km de Paris

Divertissement

18/05/2022

Le Festival de Cinéma américain de Deauville n’a rien à envier à celui de Cannes ! Créé en 1975, il attire près de 60 000 personnes chaque année ainsi que de nombreuses grandes célébrités. Il a lieu tous les ans, en Septembre et présente plus d’une centaine de films répartis sur trois sites : le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, le Ciné­ma du Casi­no Bar­rière et le Ciné­ma le Morny. 

Histoire 

Ce Festival a été créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi mais il ne met en compétition les films qu’à partir de 1995.  Il se déroule à Deauville tous les ans vers Septembre et c’est, en partie, ce qui a fait la renommée de la ville ! En effet, vous connaissez sûrement Deauville pour ses célèbres planches qui longent le bord de plage. En réalité, ces planches répertorient toutes les célébrités qui ont participé au Festival ! 

Déroulement

Pendant 10 jours, des centaines de films sont projetés, aussi bien indépendants que des grosses productions américaines. Le but étant de montrer la diversité des productions cinématographiques américaines. Seuls les films indépendants sont mis en compétition dans différentes catégories telles que Les Hommages, Le Nouvel Hollywood et les Docs de l’Oncle Sam pour se plonger dans la réalité de la société américaine. Tous se disputent le Grand Prix, Le Prix du jury, le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révé­la­tion, le Prix de la cri­tique, attri­bué par des cri­tiques et journalistes et le Prix du public de la Ville de Deau­ville. 

Un festival en plein essor

Comme nous l’avons vu, c’est plus de 60 000 personnes qui viennent assister à ce Festival tous les ans. De plus, il a accueilli les plus grandes stars du cinéma comme  Robert De Niro (1987, 1988, 1995), Clint Eastwood (1980, 1992, 1995, 2000), George Clooney (1998, 2007) ou John Travolta (1978, 1991, 2013). Pour citer des exemples plus récents, la 47e édition de ce festival qui s’est déroulé en 2021 avait en tête d’affiche Johnny Depp et était présidé par Charlotte Gainsbourg. C’est l’un des seuls festival de cette envergure qui est ouvert au public ! 

Quoi qu’il en soit, si vous êtes à proximité de la Normandie ou même pour les habitants de la capitale, c’est un événement qui vaut le détour ! Avis aux amateurs de cinéma ou à ceux qui ont seulement envie de se mettre sur leur 31 et de voir du beau monde, foncez à Deauville en Septembre 2022 !