Comment soigner les coups de soleil naturellement

Santé

18/05/2022

C’est enfin l’été ! Et même si, en ce moment, il ne fait pas très beau en France, si vous partez en vacances dans un endroit ensoleillé, vous n’êtes pas à l’abri des petits coups de soleil ! Une après-midi sur la plage et ça y est, vous en ressortez tout rouge ! Évidemment, on ne peut que vous conseiller de vous protéger un maximum avec de la crème solaire indice UV 50 et toutes les 4h, cependant, un accident est vite arrivé ! Voici les remèdes naturels pour soigner ou apaiser un coup de soleil douloureux ! 

Boire de l’eau pour se réhydrater 

En effet, une longue exposition au soleil (ce qui est la cause de votre coup de soleil) crée une perte d’eau corporelle qui peut vous déshydrater. Donc, pour guérir, votre peau a besoin de se réhydrater, que ce soit par l’extérieur mais aussi par l’intérieur. D’autant plus que coup de soleil rime avec chaleur, donc, dans tous les cas, boire de l’eau vous fera le plus grand bien !   

Du gel de l’aloé Vera 

On vient de voir qu’il était important de se réhydrater de l’intérieur mais il est tout aussi importer d’apaiser la brûlure en surface. Et pour cela, rien de mieux et de plus hydratant que le gel d’Aloe Vera ! Vous en trouverez partout : en pharmacie, en grande surface et l’effet est immédiat. Votre coup de soleil sera immédiatement moins douloureux et, surtout, il guérira beaucoup plus vite. 

La lavande 

La lavande est déjà bien connue pour ses vertus apaisantes mais ce ne sont pas ses seules capacités. Effectivement, la lavande vraie possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, donc parfaites pour vos coups de soleil. Placez deux poignées de lavande séchée dans un linge et placez le au fond de votre baignoire. Plongez-y pendant une quinzaine de minutes. Sinon, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre coup de soleil feront l’affaire et celui-ci sera, de suite, apaisé. 

Le Bicarbonate de soude 

Souvent utilisé en cuisine, le bicarbonate de soude est l’un des remèdes les plus efficaces contre la sensation de brûlure, en plus de ses vertus antiseptiques. Il suffit de la mélanger avec un peu d’eau ce qui va créer une pâte que vous pourrez mettre sur votre coup de soleil pendant une dizaine de minutes. Cela apaisera la sensation de brûlure et permettra de faire partir plus vite le coup de soleil. 

Voici quelques astuces et recettes de grand-mère qui vous aideront bien si vous avez un méchant coup de soleil. Cependant, comme on vous l’a dit, mieux vaut prévenir que guérir, il est primordial de se protéger avec de la crème solaire !